Concevoir une solution informatique qui soit conforme aux attentes des utilisateurs et qui réponde à des contraintes de qualité nécessite des connaissances diverses ; celles du domaine du problème mais aussi celles des notations, des langages et des méthodes sous jacents. L'exploitation des ces connaissances est par conséquent une tâche difficile et complexe. Pour y arriver il est important de définir une représentation adéquate de cette connaissance et des moyens de l'exploiter.
Les ontologies, grâce à leur popularité et aux avancées accomplies tant du point de la maturité que du point de vue des solutions techniques relatives à leur mise en œuvre, peuvent constituer un véhicule à cette connaissance.
Le présent séminaire présente deux situations d'usage des ontologies pour diriger des activités d'ingénierie. Le premier cas est celui d'une approche dirigée par les ontologies de domaine pour la modélisation des processus métier. La connaissance représentée dans l'ontologie sert à l'évaluation et à l'amélioration de la qualité de ces modèles. Le deuxième cas est celui de l'utilisation des ontologies pour la représentation et l'exploitation de connaissances inter-domaines.
Il explore ensuite quelques directions de recherche.
Mots clés : connaissance de domaine, ontologie de domaine, modélisation des processus métier, techniques d'appariement, méta-modélisation, annotation, évaluation et amélioration de la qualité, enrichissement inter-domaines (cross fertilization).