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Production scientifique
Doctorat de

Doctorat
Equipe :

Algorithmes d’espacement adaptatif de l’apprentissage pour l’optimisation de la maîtrise à long terme de composantes de connaissance

Début le 30/10/2017
Direction : POPINEAU, Fabrice
[LRI - MODHEL et CentraleSupélec]

Ecole doctorale : ED STIC 580
Etablissement d'inscription : Université Paris-Saclay

Lieu de déroulement :

Soutenue le 28/01/2021 devant le jury composé de :
Directrice de thèse :
- Mme Yolaine BOURDA, CentraleSupélec

Co-encadrant de thèse :
- M. Fabrice POPINEAU, CentraleSupélec

Rapporteurs :
- Mme Vanda LUENGO, Sorbonne Université
- M. Pierre-Yves OUDEYER, Inria Bordeaux - Sud-Ouest

Examinateurs :
- Mme Armelle BRUN, Université de Lorraine
- M. Bruno DEFUDE, Télécom SudParis, IP Paris
- Mme Anne-Laure LIGOZAT, ENSIIE - LIMSI (UPR CNRS - Université Paris-Saclay)
- M. Franck RAMUS, LSCP (CNRS, ENS Ulm)

Invité :
- M. Jill-Jênn VIE Inria Lille - Nord Europe

Activités de recherche :

Résumé :
Entre acquérir de nouvelles connaissances et revoir les anciennes pour en atténuer l’oubli, les apprenants peuvent avoir du mal à organiser efficacement leur temps d’apprentissage. Les algorithmes d’espacement adaptatif de l’apprentissage, tels SuperMemo, permettent d’aider les apprenants à résoudre cet arbitrage. Ces algorithmes planifient les révisions successives d’une même connaissance de manière optimale et personnalisée en tenant compte des besoins de chaque apprenant. Comparé à un espacement temporel entre les révisions identique pour tous les individus, plusieurs expériences montrent que l’espacement adaptatif maintient un plus haut degré d’ancrage en mémoire à long terme des informations apprises. Jusqu’ici, la recherche sur l’espacement adaptatif de l’apprentissage s’est concentrée sur la mémorisation pure de connaissances simples, représentées souvent par le biais de flashcards. Or, plusieurs études en psychologie cognitive montrent que les bénéfices de l’espacement de l’apprentissage sur la mémorisation à long terme s’étendent aussi à des connaissances plus complexes, telles que l’apprentissage de concepts et de procédures en mathématiques. Dans cette thèse, nous avons donc cherché à développer des algorithmes d’espacement adaptatif et personnalisé de l’apprentissage de composantes de connaissance (CC). Dans un premier temps, nous proposons un nouveau modèle statistique de l’apprentissage et l’oubli de CC, appelé DAS3H, et montrons empiriquement qu’il possède de meilleures performances prédictives que plusieurs modèles de l’apprenant en fouille de données éducatives. Ensuite, nous développons plusieurs heuristiques d’espacement adaptatif pour la maîtrise à long terme de CC et comparons leurs performances sur des données simulées. Deux de ces heuristiques reposent sur le modèle DAS3H pour sélectionner la CC à faire réviser à un instant donné. Nous proposons en outre une nouvelle procédure gloutonne pour sélectionner le sous-ensemble de CC le plus prometteur au lieu de la meilleure CC à faire réviser. Enfin, dans le dernier chapitre de cette thèse, nous développons AC4S, un algorithme d’apprentissage par renforcement profond pour l’espacement adaptatif de l’apprentissage de CC. Nous comparons cette approche fondée sur les données à nos méthodes heuristiques, présentées précédemment.