Doctorat
Equipe : Informatique Centrée sur l'Humain
la conception de récits persistants de joueurs dans les mondes numériques des jeux vidéo
Début le 01/10/2018
Direction : MACKAY, Wendy
Ecole doctorale : ED STIC 580
Etablissement d'inscription : Université Paris-Saclay
Lieu de déroulement : LRI - HCC
Soutenue le 02/12/2021 devant le jury composé de :
Directrice de thèse :
- Wendy MACKAY, Directrice de recherche,
Université Paris-Saclay, GS Informatique et science du numérique
Rapporteurs :
- Alan DIX, Full professor, Director of Computational Foundry, Computer Science
- Andruid KERNE, Full professor, Texas a&m university
Examinateurs :
- Mirjam ELADHARI PALOSAARI, Docteur, Stockholm University
- Brigitte GAUTHIER, Professeur, Université d’Evry – Université Paris-Saclay
Activités de recherche :
Résumé :
Cette thèse utilisera les concepts de co-adaptation et l'interaction instrumental pour mieux comprendre les activitiés créatives, surtout de la conception des jeux. On s'intéresse comment des concepteur et jouers des jeux interactifs créent et approprient nouvelles formes d'interaction, particulièrement dans le contexte des instruments co-adaptatifs.